< accueil
Version anglaise

 









 

OBJECTIFS DU PROGRAMME

  • Identifier les bonnes pratiques et les lacunes existantes dans les pays partenaires concernant la formation des professionnels accompagnant les victimes avant, pendant et après l'audition.
  • Débattre sur les diverses possibilités de créer un module de formation de base, commun à tous les professionnels intervenant auprès de l'enfant, qui ouvrirait ensuite vers des formations spécialisées selon l'activité judiciaire, policière, psychologique, médicale ou sociale.
  • A partir de l'analyse de cet état des lieux, discuter du contenu d'une procédure commune de formation professionnelle qui soit la mieux adaptée aux besoins préalablement définis entre et avec les partenaires.
  • Promouvoir la coopération pluridisciplinaire et internationale grâce à l'organisation de plusieurs Rencontres Transnationales entre les partenaires.
Les destinataires de ce programme sont les professionnels travaillant dans le cadre de la prise en charge et du recueil de la parole de l'enfant victime de violence sexuelle : les médecins et équipes médicales, les gendarmes et policiers, les procureurs, avocats et juges, les psychologues, travailleurs sociaux, administrateurs ad hoc, associations de protection de l'enfance.

Les partenaires du programme s'engageront à fournir au coordinateur (La Voix De l'Enfant) toutes les informations concernant la formation afin de mieux établir l'état des lieux des procédures en vigueur dans chaque pays et parvenir à établir une synthèse.

Chaque pays devra créer un Comité de Suivi qui réunira un professionnel de chaque secteur cité ci-dessus, puis désigner un référant qui sera l'interlocuteur privilégié de la Voix De l'Enfant.

Des Rencontres Transnationales entre partenaires seront organisées afin d'échanger les idées et les avis de chacun, d'identifier les meilleures pratiques et définir une action commune.

Un rapport final sera rédigé. Une Conférence Finale aura lieu à Paris qui permettra de diffuser les résultats du programme.




La Commission Européenne n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations contenues sur ce site Internet