< accueil
Version anglaise

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 




 



 

 

 












































 

 

 

 

 

 

 









 

 

 

 

HISTORIQUE

Le 12 février 2007, le Conseil de l'Europe a adopté la décision n°2007/125/JAI établissant, dans le cadre du programme général "Sécurité et protection des libertés", le programme spécifique "Prévenir et combattre la criminalité".

Ce programme poursuit, entre autres, les objectifs suivants:

  • Promouvoir et développer les meilleures pratiques en matière de protection et d'aide en faveur des victimes et des témoins de la criminalité.
  • Instaurer dans les villes une coopération policière et judiciaire avec les services sociaux, les établissements scolaires et les hôpitaux, afin de renforcer les mécanismes de protection des victimes.
  • Promouvoir les échanges entre les agents des services répressifs, la formation, les séminaires, le partage des connaissances et/ou d'améliorer les normes en matière de maintien de l'ordre.


Dans l'optique de poursuivre ses travaux et de partager ses connaissances sur l'enfance maltraitée et sur le recueil de la parole de l'enfant victime, la Voix De l'Enfant souhaite proposer un nouveau projet européen qui porterait sur la formation des professionnels travaillant auprès de mineurs victimes.

La Voix De l'Enfant est une Association Fédérative créée le 20 juillet 1981, qui a pour but "L'écoute et la défense de tout enfant en détresse quel qu'il soit où qu'il soit".

Par les 76 associations qui l'animent, la Voix De l'Enfant a pour mission notamment :

  • d'être porte-parole des enfants en France et dans le monde.
  • de défendre la dignité et l'intégrité de l'enfant en particulier avec sa famille.
  • de représenter les intérêts des enfants victimes.
  • d'être une plateforme d'échanges et de coordination pour la protection et la défense des enfants.
  • d'élaborer et de soumettre des propositions pour l'application de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, des Traités Internationaux et de la législation nationale.
  • d'être un lieu de dialogue et de partenariat pour les associations membres.
  • d'initier des programmes.
  • d'être un lieu d'information et de documentation par la mise en place de banques de données.
  • d'être une passerelle, lorsque cela est nécessaire, entre les Associations et les Pouvoirs Publics.


La Voix De l'Enfant est aussi :

  • Membre de la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme depuis 1986 et coprésidente de la Sous commission Droit de l'Enfant (liens avec des institutions nationales d'autres pays européens).
  • Membre du GIPEM (Groupe d'Intérêt Public Enfance Maltraitée). Numéro Vert National le 119.
  • Partenaire de l'Observatoire National de l'enfance en lien avec l'observatoire européen.
  • Coordinatrice du programme Daphne, REACT TOGETHER, cofinancé par la Commission Européenne.
  • Partenaire dans le programme Child Focus.
  • Coordinatrice du programme AGIS, cofinancé par la Commission Européenne.
  • Coordinatrice de plusieurs programmes Leonardo Da Vinci.


C'est dans un réel souci d'application de la loi 17 juin 1998 que la Voix De l'Enfant a initié et soutenu la création des Permanences et Unités d'Accueil Médico-Judiciaires en milieu hospitalier.

Les Permanences et Unités d'Accueil Médico-Judiciaires ont pour objectif de concilier la prise en compte de la souffrance de l'enfant sur le plan médical, psychologique et social en tenant compte des nécessités de l'enquête et/ou de l'instruction judiciaire ayant pour finalité de parvenir à la manifestation de la vérité.


Au sein de ces Unités, le respect de la complémentarité des compétences préserve la spécificité des fonctions de chaque intervenant : magistrats, pédopsychiatres et psychologues, gendarmes et policiers, médecins légistes, services sociaux et associations de protection de l'enfance et d'aide aux victimes.


Les professionnels s'engagent au service de l'enfant souffrant dans un lieu unique pour une prise en charge globale.

Autour de cette réflexion, le programme AGIS 2005-2007 qui avait pour objectif de faire "l'état des lieux des bonnes pratiques en matière de recueil de la parole et d'audition des enfants victimes de maltraitance en vue de la mise en place d'une coopération judiciaire et policière européenne", coordonné par la Voix De l'Enfant, a déjà mis en évidence une lacune : l'absence de formation spécifique du personnel encadrant ces enfants dans la plupart des pays y participant.


C'est pourquoi la Voix De l'Enfant souhaite aller plus loin en proposant ce projet ayant pour objectif de mettre en place un programme de formation commun préparant les professionnels aux besoins spécifiques de l'enfant victime qui n'est pas un témoin comme les autres.


 

PREPARATION

Forte de son expérience avec les Permanences et Unités d'Accueil Médico-Judiciaires en milieu hospitalier pour les enfants victimes, en France, de son travail en pluridisciplinarité et avec les partenaires du programme AGIS, la Voix De l'Enfant souhaite définir le contenu d'une véritable formation commune et spécifique pour les professionnels, en concertation avec les différents pays partenaires. Sa pratique lui permet de proposer des formations ciblées et pluridisciplinaires permettant à chaque professionnel de mieux appréhender dans sa fonction la souffrance de l'enfant victime.

La formation pluridisciplinaire permet à des professionnels de compétences différentes de découvrir leur rôle, leur complémentarité et ainsi de mieux répondre aux attentes de l'enfant en souffrance. Cette formation devrait mettre fin à la confusion des genres et des compétences. Le policier n'a pas à être le médecin qui lui n'a pas à être le magistrat et ainsi de suite...

Ce projet permettra également un décloisonnement des compétences pour amener les professionnels de différents pays à travailler ensemble dans le but d'en retirer les meilleures pratiques existantes concernant la formation des professionnels auprès des enfants victimes de violence sexuelle et d'en dégager les critères fondamentaux.



La Commission Européenne n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations contenues sur ce site Internet